vendredi 30 novembre 2007

Pause

Comme vous l'avez remarqué, j'ai, depuis quelques jours, mis en pause mon blog.
Je n'ai pas de temps à consacrer pour mon blog et donc il est inactif.
Jusqu'au Lundi 10 Décembre, il n'y aura plus d'articles sur mon blog, et il y aura une autre pause pendant la période de noël, je suis en train de réfléchir à un moyen de faire des articles moins longs mais tout aussi intéressants...

Je vous souhaite une bonne semaine !
Et merci pour les visites/commentaires !

lundi 26 novembre 2007

Aimez-vous Apple ?

Je suis désolé pour le retard de ce message, et pour sa longueur... Mais j'ai une semaine d'examens et j'ai très peu de temps à accorder à mon ordinateur.

J'ai fait il y a quelques minutes, un test, nommé "How addicted to Apple are You ?", c'est à dire, "Etes vous dépendant d'Apple ?". Voici mon résultat à ce test :
73%How Addicted to Apple Are You?
En effet, je suis un accro à Apple, beaucoup de lecteurs sont au courant ! Je vous invite à participer à ce test qui vous indiquera quel est votre taux de dépendance à cette grande marque que je respecte beaucoup.

Je ferai un tout petit peu plus tard, un message qui vous expliquera pourquoi j'ai un tel résultat.

Encore désolé pour ce message ridicule !

dimanche 25 novembre 2007

Nouveautés

Nous avons beaucoup travaillé ce week end. Je dis nous, car j'ai reçu l'aide de Teos.

En effet, grâce à lui, mon blog possède une bannière et un logo. C'est pour cette raison que j'ai ajouté son blog (où je suis d'ailleurs modérateur) dans mes "Partenaires" et que j'ai mis son nom dans les remerciements.

Merci beaucoup à lui !
J'espère que ce nouveau "design" vous plaît !

vendredi 23 novembre 2007

Google, quel est le secret de leur réussite ?

Je vous ai déjà parlé dans mon premier article de cette série Google des fondateurs de Google : Larry Page et Sergey Brin. Sans faire une biographie de chacun des directeurs de l'entreprise, je vais vous expliquer quelle est donc cette idée si formidable qui a fait de cette entreprise une des plus connues du monde et qui est estimée maintenant à 140 milliards à la bourse de Wall Street ?

*Attention cet article est un peu plus complexe que les précédents*

Les présidents et fondateurs de Google :
  • Lawrence E. Page : Informaticien cofondateur de Google, il est président et directeur produit de l'entreprise. Google l'a rendu milliardaire. En 2006 le magazine économique américain Forbes classe Larry Page à la 27eme place de son classement des plus grandes fortunes mondiales avec plus de 12 millards de dollars. En 2007 Forbes le classe 6eme avec plus de 18 millards de dollars ! Il est l'inventeur de PageRank.


(Sergey Brin et Larry Page)

  • Sergey Brin : Informaticien et entrepreneur, confondateur de Google, il est président et directeur technique de l'entreprise. Google l'a lui aussi rendu milliardaire. Après l'avoir classé 26eme de son classement et estimant sa fortune à 13 milliards de dollars en 2006, Forbes le classe 5ème, juste devant son partenaire, avec plus de 18 milliards de dollars.

PageRank : la clé de la réussite ?
 
Beaucoup d'entre vous connaissent PageRank (ou PR), le système de classement des pages Web utilisé par le moteur de recherche Google pour attribuer l'ordre des liens dans les résultats de recherche.
Google affecte, grâce à PageRank, un score à chaque page Web en fonction de nombreux critères  : les liens entrants et sortants, les ancres, le trafic associé à la page,  le choix de la page dans les résultats, le nom de domaine, l'hébergement... 
PageRank est un algorithme. Pour définir le plus simplement possible un algorithme disons qu'il répond à des questions comme par exemple "comment faire ceci ?", "comment obtenir ceci ?", "comment trouver telle information", "comment calculer tel nombre ?". Je créerai un article un peu plus tard sur les algorithmes.
PageRank a été utilisé à l'origine pour donner une note aux pages sur une échelle de 10, son utilisation a un peu changé depuis, mais je ne vais pas rentrer dans les détails techniques, pour votre bien ! 
Si vous voulez tout savoir, l'algorithme de PageRank est expliqué sur ce lien, attention, c'est plutôt complexe !
Le score des pages webs ou indice de popularité est calculé de la manière suivante :
  • Plus un site X est pointé par d'autres sites Y, plus sont PR augmente (récompense de la popularité de X) ;
  • Plus de PR des sites Y est grand, plus de PR du site X augmente (bénéfice de la popularité des autres sites trouvant X intéressant) ;
  • Plus le nombre de sites Y est faible, plus le PR de X augmente (X considéré comme le seul site de qualité par les autres).

PageRank n'est pas infaillible :

Comme dans presque tous les moteurs de recherche, Google et son PageRank subissent le Spamdexing d'un bon nombre de sites. 
La technique de spamdexing la plus connu pour le moteur de recherche de google se prénomme élegament le "Google Bombing" ou "Bombardement Google" en français.

Le Spamdexing ?
Le mot Spamdexing est la contraction de spam (communication électronique non sollicitée par les destinataires destinée à des fins publicitaires ou malhonnêtes) et de indexing (référencement). 
Le spamdexing c'est un ensemble de techniques abusives de référencement qui permettent de mieux positionner un site dans la page de résultat des moteurs de recherche (dans les tous premiers résultats, car les utilisateurs vont rarement au-delà de la première page). Ces techniques consistent à tromper les algorithmes des moteurs de recherche, ces mêmes algorithmes, appelés robots (ou PageRank chez Google), indexent et classent les sites. 
Exemples de techniques de Spamdexing :
  • Le Cloaking consiste à fournir aux moteurs de recherche des pages différentes de celles vues pas les internautes.
  • Le Netlinking est la création de réseaux de sites dont le seul but est d'augmenter la popularité d'un site.
  • Les URL longues sont utilisées avec une répétition pour augmenter les résultats d'une recherche (ex de Wikipédia : www.voyages.com/voyages-pas-chers/voyage-en-chine/voyage-en-chine.html).
Bien évidement, le Spamdexing est totalement interdit car contradictoire avec la loi sur les pratiques du commerce. Il s'apparente en plus à la fraude informatique puisqu'il détourne un processus informatique automatisé de son but initial et ce dans un but d'enrichissement personnel. Cet article traite correctement ce sujet. 

Le Google Bombing ?
Comme dit plus haut, Google utilise d'autres critères de sélection.
L'un d'entre eux est le "texte d'un lien". C'est à dire le texte qui est sur un lien (exemples : http:///unjourpasinutile.blogspot.com/ ou un blog passionnant etc...). 
Cette importance accordée par Google au texte d'un lien a été utilisée par certains pour créer cette technique appelée "Google Bombing". 

Le "Bombardement Google" exploite ce critère et un algorithme de PagerRank qui accorde un certain "poids" au texte possédant un hyperlien. En effet, si un grand nombre de sites utilisent le même texte pour pointer la même cible, Google additionne ce poids et il devient possible de faire apparaître la page cible dans les résultats d'une recherche sur le texte contenu dans les liens pointant vers elle.
Exemple : Si plusieurs sites X créent des liens possédant un lien vers un site Y avec le texte "Site horrible". La recherche "Site horrible" possédera un lien vers le site Y. Plus le nombres X est grand, plus le l'indice de popularité du site Y dans la recherche "Site horrible" sera grande.

Ce comportement du moteur Google a été exploité principalement au sein des réseaux de blogs pour agir collectivement sur le classement d'un site. Cette technique exploitant une faille, Google est en droit de condamner cette action. Un grand nombre d'exemples de GoogleBombing sont disponibles ici.

Google ne réagit pas ?

Officiellement, Google ne semble pas s'émouvoir de ces nouvelles pratiques. Interrogé par le New York Times, Craig Silverstein, directeur technique de la société, affirme que "l'entreprise ne voit rien de mal dans le fait que le public utilise le moteur de recherche de cette façon".

Mais, en coulisse, il n'est pas certain que ces techniques soit considérée avec autant de philosophie. On imagine aisément le chaos que pourrait entraîner le Google Bombing si les entreprises venaient à systématiser cette technique pour dénigrer leurs concurrents...

Et voilà, la "Semaine Google" est terminée !

jeudi 22 novembre 2007

À voir

Un petit message pour passer deux annonces :


Vos réactions sur les commentaires !
Bonne soirée !

Google is watching you !

Encore un article de notre "Semaine Google".

Au fur et à mesure de son expansion, Google est de plus en plus critiqué quand à la gestion des données personnelles qui sont recueillies par tous les services gratuits que propose la société. Beaucoup d’analystes accusent Google de recueillir des informations relevant de la vie privée dans le but de proposer de la publicité ciblée diffusée grâce à AdWords et AdSense (voir article précédent).
Google doit donc posséder un dossier contenant toutes les informations qui ont été rentrées par votre ordinateur dans leurs services. Ce qui les aide par exemple à afficher sur les sites que vous consultez et qui utilisent AdSense des publicités qui peuvent vous intéresser réellement.

Le site Googlinside a voulu revenir sur l’ensemble des informations collectées par Google en fournissant une vue globale des biais par lesquels Google récupère nos informations privées.

(cliquer pour agrandir)

Il est loin le temps où Google n’était qu’un moteur de recherche. Aujourd’hui, outre la recherche web, Google est présent dans 10 domaines d’activités :

Grâce à ces services utilisés par des millions d'internautes chaque jour, Google a pu se constituer une des bases de données les plus qualifiées au monde ce qui lui permet de proposer de la publicité ultra ciblée. 
Les différents canaux de publicité de Google sont les suivants :

Robert Verkaik du quotidien anglais "The Independent" a publié en mai un article très intéressant sur le sujet, il est disponible en ligne ici (en anglais).


mercredi 21 novembre 2007

Google, bien plus qu'un simple moteur de recherche.

En plus du fameux moteur de recherche sur le net et certains sites connus comme Youtube ou Blogger, Google propose beaucoup d'autres services (la liste complète des services de Google est disponible ici).

Pour moi, Google est plus une régie publicitaire qu'autre chose. Leur moteur de recherche étant gratuit, Google n'a pas de revenus. Google a donc mis au point deux systèmes publicitaires, les plus importants et les plus utilisés sur le net.

Les deux services très connus : AdWords et AdSense, se chargent de la majeure partie de la publicité sur la toile. En effet, la publicité représente 99% du chiffre d'affaires de Google !

AdWords :
AdWords est le nom du système publicitaire de Google. Il affiche des annonces texte ciblées. Les annonceurs paient lorsque l'internaute clique sur la publicité selon un système d'enchère et de qualité : plus le prix au clic est élevé et plus l'annonce est pertinente pour l'utilisateur, plus l'annonce est en évidence.

Exemple : Lors d'une recherche sur le moteur de Google, les pages des résultats comportent également des annonces publicitaires, sous le terme "liens sponsorisés", et choisies en fonction des mots-clés tapés. Ces annonces proviennent, comme les annonces contextuelles de campagnes AdWords. Le plus gros client AdWords du monde est eBay avec plus de 200 millions de dollars de dépenses en publicité par AdWords par an.

AdSense :
AdSense est la régie publicitaire de Google (la plus grosse du monde) utilisant les sites Web comme support pour ses annonces. Les annonces sont des textes ou des images qui proviennent des campagnes AdWords.

Exemple (Wikipédia) : AdSense ne se base pas sur un seul mot, mais sur plusieurs et cherche à trouver le point commun entre eux pour déterminer le sens du contenu d'un texte.
Par exemple, imaginons que le robot d'AdSense,
Mediapartner, veuille analyser le contenu suivant :
Python vous permettra facilement de développer des applications multiplate-formes.
Mediapartner va détecter les expressions principales que sont "Python", "développer", et "applications multiplate-formes", pour lesquels il déterminera avec quels domaines ils sont en rapport :
  • "Python" : Mythologie, Reptile, et Informatique
  • "développer" : Informatique , Physique, et Moral
  • "applications multiplate-formes" : Informatique
Dans cet exemple le point commun est l'appartenance au domaine de l'informatique, et donc l'analyse se refera en sens inverse, ce qui permettra à AdSense d'associer ici Python à langage informatique et donc de retenir les annonces liées au langage de programmation Python. C'est seulement si les mots-clés ont plusieurs points communs qu'AdSense ne saura pas quel sujet sélectionner, et il affichera donc des annonces à partir d'un sujet plus général, pouvant attirer le plus d'internautes possible.

Sources : WebRankInfo, Wikipédia , Google, QuickOnlineTips, dicodunet.

mardi 20 novembre 2007

Comment entrer chez Google ?


L'article d'aujourd'hui, est la suite de notre "Semaine Google".
Après vous avoir fait miroiter les incroyables atouts de la société Google, je vais vous montrer que les "Googlers" ne sont pas choisis au hasard.
Je commence immédiatement mon article : "Comment entrer chez Google ?"

L'incarnation du rêve américain pour un nombre incroyable d'informaticiens dans le monde porte un nom : Silicon Valley. Et dans ce microcosme technologique, la Rolls des entreprises, celle qui fait le plus rêver, est, vous vous en doutez, la même que celle de mon article de hier : Google.

La société la plus innovatrice dans le domaine du confort des employés attire énormément de monde. Mais ce n'est pas la seule raison de cet attirement pour Google. En effet, en plus du salaire moyen de 85.000$ par an, Google verserait des stock-options ce qui aurait rendu millionnaires près de 1.200 employés. 500 le seraient en dizaines de millions, et environ 80 parmi les premiers embauchés, en centaines de millions de dollars ! En effet, ça fait rêver !

Pour citer un exemple, en 2006, Google a embauché 5000 nouveaux "Googlers" sur 1,3 million de candidatures ! Ils reçoivent environ 1500 candidatures par jour, de 40 pays différent.

Pour gérer cette demande, la société a mise au point un logiciel qui "classe" les CV, je vous laisse imaginer.


Les candidats restants sont passés au peigne fin. Il y a une moyenne de neuf entretiens d'embauche, et jusqu'à vingt pour les postes sensibles. Les entretiens d'embauche sont plutôt particuliers, comme dans presque toutes les sociétés, il y a un questionnaire pendant l'entretien. 

Depuis l'article d'hier, vous voulez entrer chez Google ? 
Plus facile à dire qu'à faire. 

Voici le questionnaire donné à un des nombreux entretiens d'embauche de Google :

1. Combien de balles de golf peuvent tenir dans un bus scolaire ?

2. Vous êtes rétrécis à la taille d'une pièce de monnaie et votre masse est proportionnellement réduite afin de maintenir votre densité initiale. Vous êtes alors jetés dans un mixer vide. Les lames commenceront à tourner dans 60 secondes. Que faites-vous ?

3. Combien devriez-vous payer pour laver toutes les vitres de Seattle ?

4. Comment découvririez-vous qu'une pile logique augmente ou diminue en mémoire ?

5. Expliquez le terme « base de données », en trois phrases, à votre neveu de 8 ans.

6. Combien de fois par jour les aiguilles d'une horloge se chevauchent-elles ?

7. Vous devez aller d'un point A à un point B. Vous ne savez pas si vous pouvez y arriver. Que feriez-vous ?

8. Imaginez que vous avez une armoire pleine de chemises et qu'il vous est très difficile d'en trouver une. Comment optimiser votre rangement pour retrouver vos chemises plus facilement ?

9. Dans un village de 100 couples mariés, chaque homme a trompé son épouse. Chaque épouse sait instantanément quand un homme autre que son mari a été infidèle, mais ne sait pas quand son propre mari l'a été. Le village a une loi qui n'autorise pas l'adultère. N'importe quelle épouse pouvant montrer que son mari est infidèle doit le tuer immédiatement. Les femmes du village ne désobéiraient jamais à cette loi. Un jour, la reine du village arrive et annonce qu'au moins un mari a été infidèle. Que se produit-il ?

10. Dans un pays où les gens ne veulent que des garçons, les familles continuent d'enfanter jusqu'à ce qu'elles aient un garçon. Si elles ont une fille, elles ont un autre enfant. Si elles ont un garçon, elles s'arrêtent. Quelle est la proportion de garçons par rapport aux filles dans le pays ?

11. Si la probabilité d'observer une voiture en 30 minutes sur une route est 0.95, quelle est la probabilité d'observer une voiture en 10 minutes ?

12. Vous regardez une horloge indiquant 3h15mn, quel est l'angle entre l'aiguille des heures et celle des minutes ? (La réponse n'est pas zéro !)

13. Quatre personnes doivent traverser un pont de corde délabré pour rejoindre leur campement dans la nuit. Malheureusement, elles n'ont qu'une seule lampe torche qui peut fonctionner pendant dix-sept minutes. Il est trop dangereux de traverser le pont sans lampe et seules 2 personnes peuvent franchir le pont à la fois. Chaque campeur marche à une vitesse différente. L'un le traverse en 1mn, un autre en 2mn, un troisième en 5mn et le dernier en 10mn. Comment les campeurs peuvent-il traverser le pont en 17mn ?

14. Vous êtes à une soirée avec un ami. Dix personnes y sont présentes, dont vous et votre ami. Votre ami parie que si vous trouvez une personne qui est née le même jour que vous, il vous donne 1$; que pour chaque personne qu'il trouve n'étant pas née le même jour que vous, vous lui donnez 2$. Accepteriez-vous le pari ?

15. Combien y a-t-il d'accordeurs de pianos dans le monde entier ?

16. Vous avez huit boules de même taille. Sept d'entre elles pèsent le même poids, et la dernière pèse légèrement plus. Comment trouver la boule la plus lourde en utilisant une balance et seulement deux pesées ?

17. Cinq pirates sont rangés du plus grand jusqu'au plus petit. Le pirate le plus grand a le privilège de répartir les 100 pièces d'or entre eux cinq. Mais les autres ont le droit de voter son plan, et si moins de la moitié sont d'accord avec lui, il est tué. Comment devrait-il répartir l'or pour optimiser sa part et vivre pour en profiter ? (Conseil : Un pirate finit avec 98 pour cent de l'or.)



Les 15.916 salariés l'ont ils tous passés haut la main ? 
Si oui, Google a donc bel et bien trouvé le moyen de sélectionner les meilleurs informaticiens du monde, et ça ce voit !

Je vous invite à essayer de répondre aux questions (sans chercher les réponses sur le net) dans les commentaires.

La suite de cet article sera disponible demain sur le thème : "Google, bien plus qu'un simple moteur de recherche."

Sources : LeJournalduNet, i-Spirit, le questionnaire vient de TalkGold.com (le lien amène au questionnaire en anglais), Zorgloob, WebRankInfo.

lundi 19 novembre 2007

Le Googleplex : un Monde à part


Voici le premier article d'une grande série sur Google Inc.

Aujourd'hui, je vais parler du siège social de Google : le Googleplex (ou Google Headquarters).

Un peu d'histoire...

Google a été fondé le 7 septembre 1998 par Larry Page et Sergey Brin, deux étudiants PhD de l'université de Stanford, dans le département Informatique. L'apport initial de 1 million de dollars est venu des amis et de la famille des deux étudiants, mais aussi de Andy Bechtolsheim, un des fondateurs de Sun Microsystems. En juin 1999, deux capitaux-risqueurs ont investi 25 millions de dollars, ce qui a permis à Google de se développer plus rapidement.

Le Googleplex ? 

Le Googleplex (aussi appelé par nos amis d'outre mer : "Google Headquarters") est le siège de l'entreprise Google. Il est situé 1600 Amphitheatre Parkway, à Mountain View, en Californie, respectant la tradition : dans la Silicon Valley, comme un bon nombre d'entreprises d'informatique comme Apple, Microsoft, Symantec, Seagate, IntelAMD, MacAfee, EA, HP, et surtout Google
Basée à Moutain View depuis 1999, la société a décidé en 2004, de déménager dans d'autres locaux, situés dans la même ville. Le cabinet d'architecture Clive Wilkinson, spécialisé dans les projets sur mesure et originaux est alors chargé de réaménager complètement les espaces. 


Mais ça veut dire quoi "Googleplex" ?

Le nom du Googleplex est, comme beaucoup l'avait compris un mot-valise issu de la contraction de "Google" et "Complex". 
Mais c'est aussi un jeu de mot avec le gogolplex (googolplex en anglais), c'est à dire du nombre 10 élevé à la puissance gogol, duquel la société tire déjà son nom.

C'est comment ?

Avec 200 mètres de longueur et 8.500 mètres carrés de surface, le principal bâtiment de deux étages accueille principalement les informaticiens qui travaillent sur les futurs projets de Google.  Les fondateurs de la société, Sergey Brin et Larry Page, très impliqués dans le processus de conception, y ont aussi leurs bureaux.


Le design intérieur reflète bien l'ambiance qui règne dans la société :

  • Décoration : La décoration intérieure est composée notamment de canapés et de ballons aux couleurs de la société, de pianos et de lampes laves.

  • Hall : Dans le hall d'entrée trône un grand escalier en ipé, un bois tropical très résistant venant d'Amérique du Sud. Les concepteurs ont voulu faire de ce passage obligé un lieu de rencontres où les "Googlers" peuvent échanger leurs idées. Des prises ont d'ailleurs été intégrées dans les marches pour leur permettre de brancher leurs ordinateurs portables et se montrer leurs travaux ! 


  • Bureaux : Les architectes voulaient que les employés puissent s'pproprier les locaux et les aménager selon leurs goûts. Pour cela, ils se sont limités à un aménagement minimaliste et de couleurs sobre permettants toutes les personnalisations comme montré sur les photos qui suivent. Certains bureaux sont équipés de toits capitonnés qui réfléchissent la lumière extérieure tout en absorbant le bruit de l'intérieur.



  • Détente : Les Googlers (les salariés de Google) sont plutôt gâtés, la société à fait installer : une salle de sports, des douches, un salon de massage, des jeux vidéos, un piano, des tables de ping-pong, des tables de billard, un coiffeur, un terrain de volley, un espace vert, un terrain de hockey sur rollers, une crèche, une cantine gratuite, une laverie automatique, un banquier, un médecin, plusieurs bibliothèques, un terrain d'escalade et même une piscine à courant !
  • Plus que de simples bureaux, on entre ici dans la culture Google. De quoi réussi à conserver leurs informaticiens, très recherchés dans la Silicon Valley. Une stratégie payante, puisque de nombreux salariés se sentiraient si bien dans ces locaux qu'ils y resteraient après leurs heures de travail. 
Quelques chiffres :

Googleplex :
  •  8.500 mètres carrés 
  •  7000 employés sur 15.916 dans le monde
                       
Chiffre d'affaires en 2006:
  • 6.14 milliards de dollars
Investissement : 
  • 835 millions de dollars d'investissement en 2005,
  • 200 000 machines appartenant à la société,
  • 60 petabytes de capacité de stockage (1000x plus que la bibliothèque du Congrès à Washingtion, pourtant la plus grande du monde),
  • 600 teraflops de puissance de calcul (10x plus que Colombia, l'ordinateur le plus puissant de la NASA).
Valeur en bourse :
Tous les chiffres sont issus du magazine Capital n°176 de mai 2006


La suite de cet article sera disponible demain sur le thème "Comment entrer chez Google ?" !


Début d'une longue série

À partir d'aujourd'hui, commencera une longue série sur la société Google Inc. La "Semaine Google" :
Voilà j'espère que le programme de cette semaine vous plaît.
Commençons dès maintenant avec "Le Googleplex : un Monde à part."

vendredi 16 novembre 2007

Stanley Kubrick


Stanley Kubrick est pour moi un des plus grand cinéaste du 20ème siècle, ses films qui ont marqué ce siècle restent gravés dans les mémoires. Vous le connaissez sûrement. Sinon, vous pouvez lire cet article qui résume sa vie et ses oeuvres :

Treize ans après sa naissance en 1928 à New-York, Stanley Kubrick reçoit de son père son première appareil photo. Ses études étant médiocres, il décide de se lancer dans la photographie qui est devenue sa passion depuis le cadeau de son père. À 17 ans il intègre l'équipe de la revue "Look" en tant que photographe. Influencé par Max Ophüls, il crée et vend à RKO/Pathé ses premiers courts métrages - documentaires : "Day of the fight" (1950), "Flying Padre" (1951) et "The Seafarers" (1953).

Il réalise son premier long métrage en 1953 : "Fear and Desire". Puis son deuxième "Le Baiser du tueur" en 1954. Et son troisième "L'Ultime Razzia" en 1956. Jusque là, les films ont un succès mitigé et les histoires sont peu originales, mais Kubrick commence à se faire une petite réputation.

En 1957, Kubrick réalise "Les Sentiers de la Gloire" grâce à Kirk Douglas.C'est une peinture impitoyable des jeux du pouvoir au sein de l'armée française pendant la Première Guerre Mondiale. Le film, qui attendra plus de quinze ans avant de sortir en France, établit la réputation de Kubrick. C'est ce film qui m'a fait découvrir Kubrick, il est passé le 8 Novembre sur Arte.

Kubrick continue son ascension et accepte en 1960 la demande de Douglas qui lui propose de terminer le scénario d'Anthony Mann pour le film "Spartacus".

En 1961 Kubrick s'exile, et quitte les États-Unis pour l'Angleterre, ce qui lui permettra de mieux contourner les foudres de la censure pratiquée aux États-Unis.

En 1962, Kubrick réalise "Lolita", son premier film polémique, d'après le roman de Vladimir Nabokov.

Un an plus tard, il écrit le scénario de Docteur Folamour (de son titre original : "Dr. Strangelove Or : How I Learned To Stop Worrying And Love The Bomb"), une satire très drôle sur la terreur nucléaire et sur l'attitude des deux superpuissances protagonistes de la Guerre Froide. Le film est un très grand succès mondial,et se trouve nominé quatre fois à l’Oscar : meilleur film, meilleur réalisateur, meilleur acteur, meilleure adaptation cinématographique. Ce film étant passé hier soir (Jeudi 15 Novembre) sur Arte, certains d'entre vous l'ont peut être regardé.

Docteur Folamour rapporte suffisamment à Kubrick pour lui permettre de créer sa propre maison de production et pouvoir enfin contrôler le déroulement complet de la création d'un film. À partir de cette époque, Kubrick travaille ses films très lentement à cause de son perfectionnisme.

Après cinq années de préparation, il se lance dans la réalisation de "2001 l'Odyssée de l'espace". Pour créer son film futuriste, il s'entoure d'éminents collaborateurs et profite de son budget de 6 millions de dollars. Le tournage nécessite quatre mois de tournage, et dix-huit mois pour la conception des effets spéciaux. Il utilise pour ce film des moyens techniques qui vont révolutionner le cinéma de science-fiction. "2001 l'Odyssée de l'espace" aura une influence majeure sur George Lucas (Star Wars) ou Ridley Scott (Blade Runner). Il est passé sur Arte le Lundi 12 Novembre.

En 1971, Kubrick réalise "Clockwork Orange" du titre"Orange Mécanique" en français, un film sur la création d'une nouvelle méthode pour éradiquer la violence. Le film fit polémique dans le monde entier. La musique de fond est principalement de Beethoven, essentiellement avec la musique préférée d'Alex, le héros : la Symphonie n°9 et devient un des éléments principaux quand Alex subit sa thérapie. Le film est passé Mercredi 14 Novembre sur Arte. Ma phrase préférée est la dernière, quand il annonce être guéri.

Après trois films de science-fiction, Kubrick se lance dans la création de "Barry Lyndon" son premier film historique. Si "Barry Lyndon" est salué comme un film d'une grande beauté visuelle, c'est un échec commercial dans le monde entier. Malgré ces défauts et ces critiques sévères, le film décroche quatre Oscar : meilleure direction artistique et décors, meilleure photographie, meilleurs costumes, meilleur arrangement musical. Pour la musique, Kubrick emploie des œuvres de Bach, Mozart, Vivaldi, Haendel et Schubert.

Pendant 5 ans, Stanley Kubrick ne donne pas de ses nouvelles, il ne tourne pas. Soudainement, Kubrick entreprend l'adaptation d'un roman de Stephen King, et réalise "Shining", un film d’horreur, qui marquera les esprits.

Il adapte, en 1987, le roman de Gustav Hasford sur la guerre du Viêt nam dans un film nommé "Full Metal Jacket". Pour son premier vrai film de guerre, Kubrick impose sa propre vision de la guerre et de l’âme humaine.

Quelques années plus tard, il sort son dernier film "Eyes Wide Shut" et meurt, avant sa sortie dans les salles, le 7 mars 1999.

En résumé, Kubrick fut l'un des meilleurs réalisateurs de ce siècle, sachant allier la musique et les images, le sensible et le drôle. Il fût minutieux avec chacun de ces films, les montant lui-même, attentif à chaque cadrage, à chaque segment de la pellicule, faisant tout, entièrement selon sa propre volonté.

Sources : Kubrick.fr, Site officiel de Kubrick, Nezumi Dumousseau, Wikipédia, Kubrick.com, Internet Movie DataBase, Allociné, Cinema-Kubrick et surtout Arte qui a programmé du 1 au 22 Novembre, 10 films de Kubrick et un documentaire sur lui.

Autres : Programme du "Mois Kubrick" sur Arte.

Image : De gauche à droite, du haut vers le bas : Dr.Folamour, Full Metal Jacket, 2001:l'odysée de l'espace, Les sentiers de la gloire, Stanley Kubrick, Shining, Orange Mécanique (x2), Dr.Folamour.

jeudi 15 novembre 2007

Andy Goldsworthy



Aujourd’hui, nous n’allons pas seulement parler d’une image, mais d’un artiste Andy Goldsworthy. Mon artiste préféré… Je possède un de ses recueil d’images, et c’est un sanctuaire de poésie, de nature et de beauté, exprimé par les images. Goldsworthy utilise la technique du Land Art. Wikipédia : Le Land Art est une tendance de l'art contemporain, utilisant le cadre et les matériaux de la nature. Le plus souvent, les œuvres sont à l'extérieur, exposées aux éléments, et soumises à l'érosion naturelle; ainsi, certaines ont disparu et il ne reste que leur souvenir photographique. Son talent s’exprime à travers le bois, les roches, les plantes, la glace, la terre, le sable… mais aussi grâce à des phénomènes naturels comme l’érosion ou le froid. Ses oeuvres sont, comme celles présentes sur la photo, éphémères. Mais il les immortalise avec de magnifiques photos :
En haut à droite : Neige glacée, creusée avec un bâton (Izumi-Mura, Japon, 1987).
En haut à gauche : Tiges de polygonum poussées au fond d'un lac, forme achevée par son reflet (Derwent Water, Cumbria, 1988).
En bas : Feuilles de sorbier disposées autour d'un trou (Yorshire Sculpture Park, West Bretton, 1987).


Un grand artiste que je vous invite à découvrir, ou à redécouvrir en cliquant sur ce lien vers Google Images.

Sources : Arte, Encyclopédie Universalis, EuroLandArt, Wikipédia, Google Images, et surtout Andy Goldsworthy, créé avec la Nature.

mercredi 14 novembre 2007

La Planète. Notre Planète


Voici donc l’image d’aujourd’hui, une grande et belle image que je vous propose d’agrandir pour regarder dans les moindres détails. Cette image a été proposée et a été désignée pour une création de tee-shirt par le site d’édition de tee-shirt laFraise.
Je vous propose une analyse par continent pour mieux admirer cette conception graphique de Benjamin Becue dans toute sa splendeur.
Le Pôle Nord, l’Alaska, le Canada et le Groenland sont symbolisés par des thermomètres qui augmentent, de la glace qui fond, des sapins coupés et des animaux morts. Les États-Unis sont remplacés par des usines qui polluent, des hamburgers, des armes et les Twin Towers. Le Mexique lui, serait symbolisé par la drogue, la pollution, la prostitution et les armes. L’Amérique du Sud n’est qu’un amas d’arbres coupés, d’armes, de drogue, de cigarettes, de prostitution et de morts. L’Europe est faite de centrales nucléaires, d’attentats, de pollution, de feux de forêts, de cigarettes et d’alcool. La Russie est semblable aux pays d’Amérique du Nord, avec Tchernobyl en plus, symbolisée par un humain à deux têtes. Les pays du Moyen Orient sont ravagés par la guerre et les attentats mais le pétrole est aussi présent. L’Afrique est le continent qui attire l’œil en permanence, symbolisée par un énorme signe du Sida qui ravage le continent. Elle est représentée aussi par la famine, la guerre, les enfants morts, le manque d’eau, les animaux africains morts et encore une fois par la drogue et les armes. L’Asie, symbolisée par la famine, les Marques qui exploitent les habitants, la mort des animaux asiatiques comme les pandas ou les tigres, mais aussi par le Sida et les Bombes Atomiques. Reste l'Océanie qui est un hamburger géant, cernée par des usines et le manque d'eau.

Une image sombre qui représente le monde actuel, ravagé, avec des dessins compréhensibles par tous. Bravo à son auteur et merci à lui !

Source : Benjamin Becue, laFraise, Pandageant, Wikipédia.

mardi 13 novembre 2007

Changement

J'ai décidé de faire un petit changement sur le déroulement de mon blog, il n'y aura plus qu'un seul article par jour maintenant. Deux articles par jour étant un rythme vraiment difficile à suivre ! J'ai aussi décidé de ne pas publier d'articles pendant mes week-end. Les détails ici.

Un deuxième changement : Une bannière est en préparation pour améliorer la qualité du blog. Si vous avez d'autres idées n'hésitez pas à me contacter sur mon adresse e-mail en cliquant sur ce lien (druidegreen@hotmail.fr).

Le Stop Motion en vidéo

L'image d'aujourd'hui ne sera malheureusement pas une image, comme promise, ce sera une vidéo. Après mon article sur le Stop Motion, je publie une vidéo de Tony et Paul . Les deux jeunes créateurs sont maintenant très connus grâce à la toile. Je vous laisse admirer et imaginer le travail nécessaire pour cette réalisation "fait maison" :



Source : Profil de Tony et Paul sur imdb.com, Dailymotion.

lundi 12 novembre 2007

Le Stop Motion

Je parlerai aujourd’hui du Stop Motion (soit Animation en volume en français). Le Stop Motion est une technique d’animation qui consiste à créer une illusion de la mobilité de choses immobiles en accélérant les ensembles d’images. « Euh Pardon ?! Tu peux répéter là Greenwich ? Je n’ai pas tout compris … » Je vais expliquer plus simplement. Si, à la fin de cet article, vous n’avez toujours pas compris, vous pouvez regarder la vidéo que je vais mettre demain comme article du jour.

Pour créer facilement un effet « Stop Motion » il vous suffit d’avoir un appareil photo, quelqu’un pour prendre les photos (il doit être parfaitement immobile sinon ça ne marche pas, donc un trépied est préférable), un ordinateur et un logiciel spécialement créés pour le Stop Motion.
Donc prenons un exemple simple, vous voulez faire en sorte qu’une feuille de papier se déplace toute seule. Prenez une feuille de papier, posez à terre, placez votre appareil photo sur votre trépied en faisant en sorte qu’il cible la feuille. Prenez une photo. Déplacez légèrement la feuille, ne bougez pas l’appareil photo, prenez une autre photo. Et ainsi de suite. Au final, il vous suffit d’exporter les photos vers votre ordinateur puis vers votre logiciel, et il fera le boulot de les assembler et de le transformer en film ! Lancez le film et tadaam… Votre feuille s’est déplacée sans l’aide de personne sur quelques mètres et vos 40 photos se sont transformées en 3 secondes de film Wikipédia annonce même : 250 images pour 10 secondes de film !

Vous comprenez donc le boulot d’un film de quelques minutes que je vais mettre dans l’image du jour ! Les images sont prises par milliers pour une scène de 3 minutes ! Imaginez maintenant le nombre de photos pour un film d’animation comme Wallace et Gromit ! Heureusement il existe un matériel extrêmement sophistiqué pour créer ce type d’animation, mais il faut quand même bouger les figurines, et ce n’est pas de la tarte !

Le Stop Motion est donc utilisé pour des films amateurs, des passionnés. Mais aussi pour des films à gros budgets comme Wallace et Gromit dont je parlais tout à l’heure, Chicken Run, l’Étrange Noël de Monsieur Jack produit par le célèbre Tim Burton, ou encore Star Wars qui possède certains effets en Stop Motion.

Sources :Wikipédia, Visual Evasion, Stopmotionanimation.com, Animation en pâte à modeler

vendredi 9 novembre 2007

New-York


Ce sera une image pour aujourd'hui : New York by night. (cliquer pour agrandir)
Je trouve cette photo très représentative de la ville de New York. Au fond, on peut apercevoir les immeubles riches, gigantesques, qui représentent la beauté et la puissance de la ville. Au premier plan, on peut voir la misère encore existante, les quartiers plus pauvres, les immeubles moins grands qui sont à la limite de l’insalubrité… Une ville de rêve. Pour les gens riches. Pour les autres, c’est une ville comme n’importe quelle ville.. Avec un peu plus de grandeur, et un peu plus de magie !

Source : Flickr de Paulo Barcellos

jeudi 8 novembre 2007

MMORPG et phénomènes de dépendance

Un nouveau jour est là, un nouveau lien aussi : Aujourd’hui, je vais vous parler d’un phénomène dont vous avez dû tous entendre parler : World of Warcraft (WoW). Pour ceux qui ne connaissent pas, je fais une petite description : C’est un jeu vidéo dit MMORPG soit en anglais : Massively Multiplayer Online Role-Playing Game, et en français : jeu de rôle en ligne massivement multijoueur. Le jeu se déroule dans l’univers médiéval fantastique de Warcraft. WoW peut être considéré comme le meilleur MMORPG du monde. Il possède 9 millions de joueurs actifs. D’autres MMORPG essaient de dépasser WoW comme Guild Wars, sans résultats alors qu’ils sont gratuits.
World of Warcraft est un jeu très subtil car il n’a pas de fin et il est mis à jour de façon hebdomadaire. Le joueur est récompensé en fonction de son temps de jeu (plus simplement : plus il joue, plus il gagne) ce qui entraîne très souvent un phénomène d’addiction que j’ai subi moi même pendant mes deux années de jeu. Sa gravité naturellement croissante se traduit par une dégradation progressive et continue aux niveaux physique, psychologique, relationnel, familial, ou social. Peu à peu, le joueur est « absorbé » par le jeu, surtout chez les adolescents et les 20-25 ans. Le jeu et la possession du joueur par le jeu gravitent dans un contexte social : le joueur l’est sans arrêt, au travers de canaux de chat. Personne ne le jugera sur son apparence, sur ses échecs IRL (In Real Life) : seuls comptent ses talents en tant que joueur ainsi que la façon dont il va se comporter dans le jeu. C’est ce qui attire beaucoup de gens qui ne réussissent pas aussi bien dans la vie réelle. Ils sont meilleurs et mieux dans wow que dans la réalité, alors pourquoi continuer à vivre la réalité ? Il est alors ô combien facile pour beaucoup de se réfugier dans un contexte virtuel - pourquoi pas WoW - pour échapper à la dure réalité. Malheureusement la dépendance dans World Of Warcraft concernent toutes les couches sociales de la société, riches, pauvres, de classes moyennes, à partir du moment où la personne à un minimum de revenu (argent de poche ou argent des parents pour les mineurs, revenus personnels voir statut de chômeur pour les adultes) permettant de payer la connexion internet, le cybercafé ou l'abonnement au MMORPG.
Heureusement tous les joueurs de World of Warcraft ne sont pas atteints de toxicomanie, certains joueurs y jouent juste pour « le fun » et ne restent pas 17h par jour devant leur ordinateur. Ce que les cyberdépendants (ou No life en argot informatique) réalisent aisément.

Ayant beaucoup de mes amis jouant à WoW, je voudrais leur passer un message : s’il vous plaît, je ne vous demande pas d’arrêter wow, juste de réduire vos nombres d’heures de jeu ! Fixez vous des limites (exemple : 3h par jour, quand c’est réalisé, pas plus de 3h par jour pendant un mois, réduisez la limite à 2h par jour, c’est facile, il suffit de se rendre compte que WoW pourrit la vie) !

Sources : Moi même ayant été un ancien joueur, Wikipédia, Magic-Ville, WoW-Europe, La cité des sciences, Psynternaute.

mercredi 7 novembre 2007

"The Hidden Tiger" - Rusty Rust


L'image du jour c'est The Hidden Tiger de Rusty Rust : L'artiste a caché dans le tableau un "Hidden Tiger" (tigre caché) à vous de le retrouver !
Merci de ne pas marquer la réponse dans les commentaires svp ! Je la donnerai dans quelques jours.

Source : Site officiel de Rusty Rust


Update : Après cette longue attente, voici un indice : "Je suis un prisonnier ou une abeille".

mardi 6 novembre 2007

Lampes Laves et Nombres Aléatoires

Le lien du jour parlera des "Lava Lamp". Oui, ces lampes "retro" de couleur flashy qui ornent tous nos bureaux d'étudiants. Ces lampes extravagantes qui eurent leur apogée dans les années 70.
J'ai appris aujourd'hui qu'une "Lava Lamp" était bien plus qu'une lampe de décoration !
Une lampe lave peut être formidablement utilisée pour générer des nombres aléatoires. Des nombres aléatoires ? Késako ? Décomposons le mot :
-Nombres : vous les connaissez tous, sans savoir exactement les définir. Comment définir les nombres ? Je vous pose la question, vous pouvez répondre dans les commentaires. Stella Baruk (mathématicienne) écrit, pour résoudre le problème : "Un nombre est un élément d'un ensemble de nombres." Cette phrase ne vous éclaire pas ? Je vais vous avouer que moi non plus ! Mais nous n'allons pas essayer de décomplexifier les nombres. Nous allons utiliser cette définition : "Les nombres sont utilisés pour résoudre des problèmes faisant intervenir des valeurs."
-Aléatoires : La notion de l'aléatoire est la même que celle du hasard, elle n'est pas concrète et donc très difficile à produire. Le caractère aléatoire est une notion difficile à appréhender.
L'aléatoire n'est pas artificiel, certains algorithme ont été créés pour essayer de générer un aléatoire. Ils sont nommés Pseudo-Aléatoires. La méthode de Von Neumann est un exemple plutôt simple : elle consiste à prendre un nombre, à l'élever au carré et à prendre les chiffres au milieu comme sortie. Mais il existe beaucoup de défauts à cette méthode et à ces algorithmes qui ne sont jamais entièrement indécryptables. Exception faite du Masque Jetable, bien qu'il présente d'importantes difficultés de mise en œuvre pratique.
Les meilleurs générateurs d'aléatoires utilisent des phénomènes physiques extrêmement complexes. À l’exemple de la radioactivité, des bruits thermiques, ou encore de la mécanique quantique. Mais ces phénomènes physiques ne sont pas facilement réalisables et nécessitent des moyens très importants.
L'idée d'utiliser les "Lava Lamp"" vient de la société de cryptographie Silicons Graphics. Le mélange des boules de cire dans la lampe est chaotique car plusieurs phénomènes physiques interviennent dans ce système très complexe (turbulences, température variable, non-homogéinité du mélange, etc.). Les directions des bulles de cires sont donc impossibles à prévoir. Après une multiplicité d'opérations, on possède un flot final de données aléatoires.

En résumé vous possédez sur votre bureau un véritable condensé de technologie.

Sources : Wikipédia, le site officiel de Silicon Graphics, HYPO, Lavarnd.

lundi 5 novembre 2007

Après l'effort, le réconfort.

Après ces quelques mots délicatement choisis, un petit message pour vous expliquer le supposé fonctionnement de mon blog. L'idée m'est venue d'un coup, alors que je consultais Wikipédia : Comment partager mes idées, mes coups de coeurs, et mes connaissances, autrement que dans la vie réelle ? Et la réponse à ma question parvint instantanément : un site. Je n'ai pas le temps d'attendre une lettre de Free pour avoir un site Web. Je n'ai pas les moyens de me payer un hébergement digne de ce nom. J'ai donc décidé d'essayer blogger.

Voici le fonctionnement de mon site :
Mis à part mes articles "normaux" sur ma conception des choses (je vous le dis tout de suite, ils seront plutôt rares, je n'aurai guère le temps), il y aura chaque jour un nouveau lien, avec une petite explication par moi-même, vers un site. Ce lien pourra être orienté sur n'importe quel sujet. Il pourra y avoir aussi une image ou une vidéo à la place, parfois en rapport avec le lien, parfois juste faite pour être admirée. Je cite mes sources, et je mets en italique les phrases que j'ai copiées mot pour mot d'un autre site. Je ne mets pas de message en ligne le week-end, je l'utilise pour préparer les articles de la semaine d'après.

J'espère vous avoir convaincu de revenir. Voici donc, le commencement de mon blog : unjourpasinutile.blogspot.com !

Un blog...

Depuis quelques instants, un nouveau blog dans la blogosphère.
Peut-être celui-ci sera-t-il semblable aux autres. Mais, en tant que créateur créatif, je vais essayer de le faire différent. Je dis bien essayer, car ce n'est pas une tâche facile. 

Je veux qu'il soit compliqué tout en restant simple
Je vais m'exprimer. Comme beaucoup m'ont conseillé de le faire. 
Tout en limitant fautes d'orthographe et aberrations. 
Je vais tenter de partager mes connaissances et ma soif de savoir. Je vais m'instruire tout en vous instruisant. J'espère que grâce à ce blog le jour d'aujourd'hui sera un jour pas inutile. Chaque jour, une nouvelle connaissance, telle est ma devise.
Simples d'esprits, passez votre chemin. Pour les autres, bienvenue dans la réalité complexe.

Phrases des mois :

Voici toutes les "Phrase du Mois" depuis le début de ce blog :

Novembre :
 "Une heure assis à côté d'une jolie femme semble durer une minute. Une minute assis sur un four brûlant semble durer une heure. C'est ça la relativité."

-Albert Einstein-

Décembre :
 "Nous le savons : la Terre n'appartient pas à l'homme, c'est l'homme qui appartient à la Terre."


Janvier :
 "Croire tout découvert est une erreur profonde. C'est prendre l'horizon pour les bornes du monde."
-Camille Flammarion-

Remerciements :

Je voudrais remercier :






  • Blogger : Pour l'hébergement de ce Blog.

  • Adobe : Pour leurs logiciels extraordinaires sans lesquels ce Blog ne sera pas ce qu'il est.

  • Apple : Pour l'ordinateur incroyable que je possède grâce à eux.

  • Ma famille et mes amis : Pour leur soutient.

  • Et tous les autres...