Je parlerai aujourd’hui du Stop Motion (soit Animation en volume en français). Le Stop Motion est une technique d’animation qui consiste à créer une illusion de la mobilité de choses immobiles en accélérant les ensembles d’images. « Euh Pardon ?! Tu peux répéter là Greenwich ? Je n’ai pas tout compris … » Je vais expliquer plus simplement. Si, à la fin de cet article, vous n’avez toujours pas compris, vous pouvez regarder la vidéo que je vais mettre demain comme article du jour.
Pour créer facilement un effet « Stop Motion » il vous suffit d’avoir un appareil photo, quelqu’un pour prendre les photos (il doit être parfaitement immobile sinon ça ne marche pas, donc un trépied est préférable), un ordinateur et un logiciel spécialement créés pour le Stop Motion.
Donc prenons un exemple simple, vous voulez faire en sorte qu’une feuille de papier se déplace toute seule. Prenez une feuille de papier, posez à terre, placez votre appareil photo sur votre trépied en faisant en sorte qu’il cible la feuille. Prenez une photo. Déplacez légèrement la feuille, ne bougez pas l’appareil photo, prenez une autre photo. Et ainsi de suite. Au final, il vous suffit d’exporter les photos vers votre ordinateur puis vers votre logiciel, et il fera le boulot de les assembler et de le transformer en film ! Lancez le film et tadaam… Votre feuille s’est déplacée sans l’aide de personne sur quelques mètres et vos 40 photos se sont transformées en 3 secondes de film Wikipédia annonce même : 250 images pour 10 secondes de film !
Vous comprenez donc le boulot d’un film de quelques minutes que je vais mettre dans l’image du jour ! Les images sont prises par milliers pour une scène de 3 minutes ! Imaginez maintenant le nombre de photos pour un film d’animation comme Wallace et Gromit ! Heureusement il existe un matériel extrêmement sophistiqué pour créer ce type d’animation, mais il faut quand même bouger les figurines, et ce n’est pas de la tarte !
Le Stop Motion est donc utilisé pour des films amateurs, des passionnés. Mais aussi pour des films à gros budgets comme Wallace et Gromit dont je parlais tout à l’heure, Chicken Run, l’Étrange Noël de Monsieur Jack produit par le célèbre Tim Burton, ou encore Star Wars qui possède certains effets en Stop Motion.
Sources :Wikipédia, Visual Evasion, Stopmotionanimation.com, Animation en pâte à modeler
lundi 12 novembre 2007
Le Stop Motion
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 commentaire:
C'est super, je ne connaissais pas le nom. J'apprends plein de choses chez toi !
Tu as bien fait de changer de format, deux sujets par jour c'est beaucoup trop. Déjà, tenir un quotidien c'est dûr... pourquoi pas un bi-hebdomadaire ?
Enregistrer un commentaire