mercredi 21 novembre 2007

Google, bien plus qu'un simple moteur de recherche.

En plus du fameux moteur de recherche sur le net et certains sites connus comme Youtube ou Blogger, Google propose beaucoup d'autres services (la liste complète des services de Google est disponible ici).

Pour moi, Google est plus une régie publicitaire qu'autre chose. Leur moteur de recherche étant gratuit, Google n'a pas de revenus. Google a donc mis au point deux systèmes publicitaires, les plus importants et les plus utilisés sur le net.

Les deux services très connus : AdWords et AdSense, se chargent de la majeure partie de la publicité sur la toile. En effet, la publicité représente 99% du chiffre d'affaires de Google !

AdWords :
AdWords est le nom du système publicitaire de Google. Il affiche des annonces texte ciblées. Les annonceurs paient lorsque l'internaute clique sur la publicité selon un système d'enchère et de qualité : plus le prix au clic est élevé et plus l'annonce est pertinente pour l'utilisateur, plus l'annonce est en évidence.

Exemple : Lors d'une recherche sur le moteur de Google, les pages des résultats comportent également des annonces publicitaires, sous le terme "liens sponsorisés", et choisies en fonction des mots-clés tapés. Ces annonces proviennent, comme les annonces contextuelles de campagnes AdWords. Le plus gros client AdWords du monde est eBay avec plus de 200 millions de dollars de dépenses en publicité par AdWords par an.

AdSense :
AdSense est la régie publicitaire de Google (la plus grosse du monde) utilisant les sites Web comme support pour ses annonces. Les annonces sont des textes ou des images qui proviennent des campagnes AdWords.

Exemple (Wikipédia) : AdSense ne se base pas sur un seul mot, mais sur plusieurs et cherche à trouver le point commun entre eux pour déterminer le sens du contenu d'un texte.
Par exemple, imaginons que le robot d'AdSense,
Mediapartner, veuille analyser le contenu suivant :
Python vous permettra facilement de développer des applications multiplate-formes.
Mediapartner va détecter les expressions principales que sont "Python", "développer", et "applications multiplate-formes", pour lesquels il déterminera avec quels domaines ils sont en rapport :
  • "Python" : Mythologie, Reptile, et Informatique
  • "développer" : Informatique , Physique, et Moral
  • "applications multiplate-formes" : Informatique
Dans cet exemple le point commun est l'appartenance au domaine de l'informatique, et donc l'analyse se refera en sens inverse, ce qui permettra à AdSense d'associer ici Python à langage informatique et donc de retenir les annonces liées au langage de programmation Python. C'est seulement si les mots-clés ont plusieurs points communs qu'AdSense ne saura pas quel sujet sélectionner, et il affichera donc des annonces à partir d'un sujet plus général, pouvant attirer le plus d'internautes possible.

Sources : WebRankInfo, Wikipédia , Google, QuickOnlineTips, dicodunet.