jeudi 8 novembre 2007

MMORPG et phénomènes de dépendance

Un nouveau jour est là, un nouveau lien aussi : Aujourd’hui, je vais vous parler d’un phénomène dont vous avez dû tous entendre parler : World of Warcraft (WoW). Pour ceux qui ne connaissent pas, je fais une petite description : C’est un jeu vidéo dit MMORPG soit en anglais : Massively Multiplayer Online Role-Playing Game, et en français : jeu de rôle en ligne massivement multijoueur. Le jeu se déroule dans l’univers médiéval fantastique de Warcraft. WoW peut être considéré comme le meilleur MMORPG du monde. Il possède 9 millions de joueurs actifs. D’autres MMORPG essaient de dépasser WoW comme Guild Wars, sans résultats alors qu’ils sont gratuits.
World of Warcraft est un jeu très subtil car il n’a pas de fin et il est mis à jour de façon hebdomadaire. Le joueur est récompensé en fonction de son temps de jeu (plus simplement : plus il joue, plus il gagne) ce qui entraîne très souvent un phénomène d’addiction que j’ai subi moi même pendant mes deux années de jeu. Sa gravité naturellement croissante se traduit par une dégradation progressive et continue aux niveaux physique, psychologique, relationnel, familial, ou social. Peu à peu, le joueur est « absorbé » par le jeu, surtout chez les adolescents et les 20-25 ans. Le jeu et la possession du joueur par le jeu gravitent dans un contexte social : le joueur l’est sans arrêt, au travers de canaux de chat. Personne ne le jugera sur son apparence, sur ses échecs IRL (In Real Life) : seuls comptent ses talents en tant que joueur ainsi que la façon dont il va se comporter dans le jeu. C’est ce qui attire beaucoup de gens qui ne réussissent pas aussi bien dans la vie réelle. Ils sont meilleurs et mieux dans wow que dans la réalité, alors pourquoi continuer à vivre la réalité ? Il est alors ô combien facile pour beaucoup de se réfugier dans un contexte virtuel - pourquoi pas WoW - pour échapper à la dure réalité. Malheureusement la dépendance dans World Of Warcraft concernent toutes les couches sociales de la société, riches, pauvres, de classes moyennes, à partir du moment où la personne à un minimum de revenu (argent de poche ou argent des parents pour les mineurs, revenus personnels voir statut de chômeur pour les adultes) permettant de payer la connexion internet, le cybercafé ou l'abonnement au MMORPG.
Heureusement tous les joueurs de World of Warcraft ne sont pas atteints de toxicomanie, certains joueurs y jouent juste pour « le fun » et ne restent pas 17h par jour devant leur ordinateur. Ce que les cyberdépendants (ou No life en argot informatique) réalisent aisément.

Ayant beaucoup de mes amis jouant à WoW, je voudrais leur passer un message : s’il vous plaît, je ne vous demande pas d’arrêter wow, juste de réduire vos nombres d’heures de jeu ! Fixez vous des limites (exemple : 3h par jour, quand c’est réalisé, pas plus de 3h par jour pendant un mois, réduisez la limite à 2h par jour, c’est facile, il suffit de se rendre compte que WoW pourrit la vie) !

Sources : Moi même ayant été un ancien joueur, Wikipédia, Magic-Ville, WoW-Europe, La cité des sciences, Psynternaute.