Le thème sera toujours celui de la semaine, mais je vais traiter un sujet plus précis aujourd'hui : je vais vous parler des Agroglyphes.
Les Agroglyphes, mais c'est quoi ?!
Les Agroglyphes (ou Crop Circle en anglais), c'est la zone d'un champ de blé dont certains épis ont été recourbés ou couchés pour former diverses formes géométriques certaines en trois dimensions et d'autres en deux dimensions. Ces formes peuvent aller du simple cercle de quelques mètres à une gigantesque forme de plusieurs centaines de mètres. Leur rythme de création est très important : on en dénombre plusieurs dizaines et même parfois centaines par an, et cela en tous endroits du globe.
Ce sont des oeuvres d'arts ?
Non, certaines le sont, mais la plupart apparaissent en une nuit sans que l'on sache qui ou quoi les ait réalisées.
Ci-contre, un
Agroglyphes fait en tant qu'oeuvre d'art : l'image du logo du navigateur
Firefox visible depuis Google
Earth.
Pour voir ce
Crop Circle depuis
GEarth (
cliquez ici pour le
télécharger), il vous suffit de
cliquer sur
ce lien, puis d'ouvrir le fichier
télécharger, patientez, le logiciel vous
emmènera directement sur le logo de
Firefox.
Pour voir la liste de tous les
Crop Circle visibles depuis Google
Earth, je vous invite à
cliquer sur
ce lien.
Comment sont ils réalisés ?
L'explication qui est pour moi la plus véridique (c'est mon avis !) a été révélé en 1991 quand deux grand-pères anglais ont avoué en avoir fait un grand nombre en Angleterre. Peintres paysagistes à la retraite, les deux créateurs s'étaient amusés à monter le "canular du siècle".
Devant des centaines de photographes, ils ont montré au monde comment, à l'aide d'une planche et d'une corde, ils parvenaient à tracer un cercle parfait au milieu d'un champ, sans laisser de trace, en couchant les épis de façon régulière.
Les deux
grand-pères ont ouvert la voie aux autres auteurs
d'Agroglyphes. Le secret révélé, un grand nombre
d'Anglais avouèrent à leur tour comment ils avaient créer ces figures. Certains ont enfin expliqué comment ils arrivaient à ne laisser aucune trace de pas : en se déplaçant dans les tranchées laissés par les tracteurs qui labourent les champs. On peut en effet les
observér sur presque toutes les photos de
Crop Circle.
Quelles sont les différentes théories données ?
Bien que le mystère soit résolu, des chercheurs passionnés par ces Agroglyphes ont décidé de fouiller plus loin.
Il existe un grand nombre de théories en rapport avec les Crop Circle, voici les principales défendues :
- La théorie d'un phénomène naturel :
Un grand nombre de chercheurs se sont intéressé aux Agroglyphes, ils ont découvert que la structure des plantes était différente dans les cercles par rapport au reste du champ, comme modifiée par une chaleur intense.
Les tiges seraient aussi chargées en électricité, le métabolisme de la plante changée, et la croissance des épis serait plus lente.
Ci-contre, une coupe d'une tige à l'intérieur d'un Agroglyphe (à gauche) et une coupe d'une tige à l'extérieur d'un Agroglyphe (à droite).
L'ingénieur électricien de "l'Institut International de Recherche sur les Phénomènes des Cercles" William Levengood a trouvé le suspect qui confirmerait cette théorie. Selon lui, ces cercles sont formés naturellement par des bourrasques de vent portant de l'électricité (ou Plasma). Quand ce courant d'air entre en contact avec le champ magnétique terrestre, il se déplace spontanément en spirale, ce qui est la forme la plus courante des Agroglyphes.
- La théorie des militaires :
Une autre théorie cible comme, dans beaucoup de phénomènes paranormaux, les militaires. Il est vrai que la majeure partie des Agroglyphes retrouvés en Angleterre sont proches de zones militaires.
Cette théorie affirme donc que ces cercles seraient les résultats de manipulations militaires en provenance des satellites.
- La théorie des extraterrestres :
La théorie la plus extravagante est celle qui considère les Crop Circle comme des signes que voudraient nous communiquer des extraterrestres. Certains groupes de personnes (ici BLT Research), affirment que ces cercles proviennent de l'espace. Leur argument est la découverte d'isotopes radioactifs rares qui ne sont trouvables que dans l'espace.
En 2002, un film de Shyamalan incrimine les extraterrestres comme à l'origine de ces figures parfaites.
La théorie des extraterrestres est la plus courante pour expliquer les phénomènes paranormaux.
Ces théories peuvent
paraître insensées mais le gouvernement canadien déclare lui même :
"Le ministère de la Défense nationale considère le dossier des cercles [...] comme non résolu"