lundi 19 novembre 2007

Le Googleplex : un Monde à part


Voici le premier article d'une grande série sur Google Inc.

Aujourd'hui, je vais parler du siège social de Google : le Googleplex (ou Google Headquarters).

Un peu d'histoire...

Google a été fondé le 7 septembre 1998 par Larry Page et Sergey Brin, deux étudiants PhD de l'université de Stanford, dans le département Informatique. L'apport initial de 1 million de dollars est venu des amis et de la famille des deux étudiants, mais aussi de Andy Bechtolsheim, un des fondateurs de Sun Microsystems. En juin 1999, deux capitaux-risqueurs ont investi 25 millions de dollars, ce qui a permis à Google de se développer plus rapidement.

Le Googleplex ? 

Le Googleplex (aussi appelé par nos amis d'outre mer : "Google Headquarters") est le siège de l'entreprise Google. Il est situé 1600 Amphitheatre Parkway, à Mountain View, en Californie, respectant la tradition : dans la Silicon Valley, comme un bon nombre d'entreprises d'informatique comme Apple, Microsoft, Symantec, Seagate, IntelAMD, MacAfee, EA, HP, et surtout Google
Basée à Moutain View depuis 1999, la société a décidé en 2004, de déménager dans d'autres locaux, situés dans la même ville. Le cabinet d'architecture Clive Wilkinson, spécialisé dans les projets sur mesure et originaux est alors chargé de réaménager complètement les espaces. 


Mais ça veut dire quoi "Googleplex" ?

Le nom du Googleplex est, comme beaucoup l'avait compris un mot-valise issu de la contraction de "Google" et "Complex". 
Mais c'est aussi un jeu de mot avec le gogolplex (googolplex en anglais), c'est à dire du nombre 10 élevé à la puissance gogol, duquel la société tire déjà son nom.

C'est comment ?

Avec 200 mètres de longueur et 8.500 mètres carrés de surface, le principal bâtiment de deux étages accueille principalement les informaticiens qui travaillent sur les futurs projets de Google.  Les fondateurs de la société, Sergey Brin et Larry Page, très impliqués dans le processus de conception, y ont aussi leurs bureaux.


Le design intérieur reflète bien l'ambiance qui règne dans la société :

  • Décoration : La décoration intérieure est composée notamment de canapés et de ballons aux couleurs de la société, de pianos et de lampes laves.

  • Hall : Dans le hall d'entrée trône un grand escalier en ipé, un bois tropical très résistant venant d'Amérique du Sud. Les concepteurs ont voulu faire de ce passage obligé un lieu de rencontres où les "Googlers" peuvent échanger leurs idées. Des prises ont d'ailleurs été intégrées dans les marches pour leur permettre de brancher leurs ordinateurs portables et se montrer leurs travaux ! 


  • Bureaux : Les architectes voulaient que les employés puissent s'pproprier les locaux et les aménager selon leurs goûts. Pour cela, ils se sont limités à un aménagement minimaliste et de couleurs sobre permettants toutes les personnalisations comme montré sur les photos qui suivent. Certains bureaux sont équipés de toits capitonnés qui réfléchissent la lumière extérieure tout en absorbant le bruit de l'intérieur.



  • Détente : Les Googlers (les salariés de Google) sont plutôt gâtés, la société à fait installer : une salle de sports, des douches, un salon de massage, des jeux vidéos, un piano, des tables de ping-pong, des tables de billard, un coiffeur, un terrain de volley, un espace vert, un terrain de hockey sur rollers, une crèche, une cantine gratuite, une laverie automatique, un banquier, un médecin, plusieurs bibliothèques, un terrain d'escalade et même une piscine à courant !
  • Plus que de simples bureaux, on entre ici dans la culture Google. De quoi réussi à conserver leurs informaticiens, très recherchés dans la Silicon Valley. Une stratégie payante, puisque de nombreux salariés se sentiraient si bien dans ces locaux qu'ils y resteraient après leurs heures de travail. 
Quelques chiffres :

Googleplex :
  •  8.500 mètres carrés 
  •  7000 employés sur 15.916 dans le monde
                       
Chiffre d'affaires en 2006:
  • 6.14 milliards de dollars
Investissement : 
  • 835 millions de dollars d'investissement en 2005,
  • 200 000 machines appartenant à la société,
  • 60 petabytes de capacité de stockage (1000x plus que la bibliothèque du Congrès à Washingtion, pourtant la plus grande du monde),
  • 600 teraflops de puissance de calcul (10x plus que Colombia, l'ordinateur le plus puissant de la NASA).
Valeur en bourse :
Tous les chiffres sont issus du magazine Capital n°176 de mai 2006


La suite de cet article sera disponible demain sur le thème "Comment entrer chez Google ?" !


Aucun commentaire: