Voici la suite de la semaine du paranormal !
L'événement :
Le 30 Juin 1908, un événement violent survenait dans cette région. Pour les habitants, ce phénomène inconnu venait d'anéantir tout un pan de leur forêt.
On apprit qu'une comète de 500 mètres de diamètre et de plus de 10 millions de tonnes venait d'exploser. L'explosion fut estimée à une équivalence de 1000 explosions de la bombe Hiroshima dont l'onde de choc fut ressentie jusqu'aux États-Unis.
Si le météoroïde était tombée 3 heures plus tard, elle serait tombée sur la ville de Moscou.
Conséquences :
Sur les lieux, la forêt sibérienne fut anéantie sur plus de 100 kilomètres autour du point d'impact.
En Europe, un nuage de poussière de cendres formé à Tunguska fut entraîné par la circulation atmosphérique jusque sur le vieux continent. Une luminosité exceptionnelle en pleine nuit fut constatée pendant plusieurs semaines, le journal Times déclara que la nuit était si claire que les Londoniens pouvaient lire leur journal dans la rue à minuit sans aucun éclairage.
Plusieurs secousses sismiques importantes furent ressenties dans le reste du monde.
Les expéditions :
L'éloignement de cette région par rapport aux autres régions russes et les révolutions ne permettront pas aux scientifique d'arriver sur les lieux juste après l'impact de cette comète.
Ils n'arrivèrent que dix neuf ans plus tard. Ils découvrirent une forêt entièrement dévastée, les arbres tous couchés sur le sol dans le même sens.
Étrangement, ils ne trouvèrent ni cratère ni débris d'une météorite.
En 1946, un écrivain russe décrit dans une de ses nouvelles de science-fiction que l'affaire de Tunguska serait due à l'explosion d'un vaisseau extraterrestre propulsé par énergie nucléaire.
C'est à cette époque que beaucoup de théories sur cette affaire font apparition, plus étonnantes les unes que les autres.
En 1961, l'Académie des Sciences de Russie fait paraître une communication indiquant "Le désastre de la Tunguska en 1908 présente tous les caractères d'une explosion nucléaire"
À partir de 1999, une équipe italienne de l'institut de science marine de Bologne se rend à 6 kilomètres au nord-ouest de l'épicentre présumé.
Le but des scientifiques de Bologne n'était pas de chercher des traces d'impact mais d'analyser les sédiments reposant au fond du lac Cheko.
Ce lac avait été visité à plusieurs reprises dans les années 1960 mais les chercheurs avaient conclu qu'il ne présentait pas les caractéristiques d'un cratère d'impact.
Image au Sonar du lac de Cheko
Cependant, l'équipe italienne, possédant des moyens technologiques beaucoup plus évolués que l'époque, compte bien démontrer que la version officielle (pour l'instant l'explosion nucléaire) est fausse et que ce lac est bien le cratère de la météorite.
3 commentaires:
Cam, un site internet qui t'intéressera sûrement :
Earth science picture of the day
http://epod.usra.edu/
Tout concourt au mystère : l'isolement, la difficulté d'accès, le manque de connaissances scientifiques de l'époque... à suivre !
Je ne connaissais absolument pas ce phénomène... très étrange en effet ! Un nuage qui permettrait de voir la nuit comme si jour était...
Aucune indication sur la santée de ceux qui avaient respiré la fumée ?
Enregistrer un commentaire