mercredi 12 décembre 2007

Stonehenge

Troisième jour de la semaine du paranormal sur Un Jour Pas Inutile.


Le sujet ne respectera pas exactement celui de cette semaine à thème. Ce qui veut dire que cet article parlera moins de choses Paranormales. 
Pour moi Stonehenge n'est pas quelque chose qui a pu être fait par des extraterrestres ou pour le culte du diable... C'est un lieu magique et mystérieux. Magique dans le sens de quelque chose de captivant et d'incroyable.


Stonehenge :


  Stonehenge est le plus beau monument mégalithique d'Europe érigé entre 3100 et 1500 avant J.-C. durant le Néolithique et l'Âge du bronze. Il est situé dans une plaine du comté de Wiltshire en Angleterre. 

  Stonehenge est composé de quatre cercles concentriques, dont le diamètre total est supérieur aux 100 mètres. À l'intérieur des cercles, sont entassées des pierres monumentales d'une hauteur de 10 mètres. Quelques unes sont posées à l'horizontale au- dessus des pierres levées mais là plupart sont tombées. Ces cercles de pierres sont entourés d'un remblai lui même entouré d'un court fossé peu profond. 
 
  Stonehenge fascine les archéologues et les astronomes depuis des siècles et il n'a toujours pas livré tous ses secrets : Était-ce un temple ? un monument funéraire ? un observatoire astronomique ? Personne ne le sait.



Les mystères de l'édification de Stonehenge :
  Stonehenge fut élaboré selon un plan extrêmement précis. Sa construction a exigé un effort titanesque, il ne faut pas oublier que le construction se déroule pendant un âge où la roue n'existait pas et que certains monolithes atteignent 50 tonnes !

  À ce jour, aucun scientifique n'a su vraiment expliquer comment ces pierres ont pu être déplacées sur des longueurs de plusieurs kilomètres. La théorie qui est celle communément admise est la suivante : On suppose que les monolithes ont été tirés sur des traîneaux par des centaines d'hommes puis, mis en place au moyen de rondins, de cordes, de troncs d'arbres, de levier et d'échafaudages en bois. 
  On peut d'ailleurs se demander pourquoi les bâtisseurs ont été chercher aussi loin (jusqu'au Pays de Galles) pour ramener des blocs issus de roches différentes. 


Un observatoire astronomique primitif :
  Tous les chercheurs qui ont observé Stonehenge se sont aperçu que les alignements des pierres correspondaient à des directions du soleil. 

  La forme circulaire du chef-d'oeuvre conduisait naturellement à la supposition qu'il pouvait s'agir d'une sorte d'observatoire astronomique primitif.

  Les premières mesures sur l'emplacement des pierres furent faite en 1901, par Sir Norman Lockyer qui était convaincu que Stonehenge avait été édifié sous des ordres de druides adorateurs du soleil. Il a calculé à quel endroit se levait le soleil à l'époque de la création des cercles de pierre, c'était exactement dans l'axe de la pierre centrale. 

  En 1964, un astronome américain releva avec soin les coordonnées précises de Stonehenge et il les calcula. Ces résultats furent en cohérence avec les résultats de Sir Norman Lockyer. Stonehenge était donc bien un observatoire. Il démontra aussi que Stonehenge servait aussi de calculateur graphique.

  Nul ne nie, y compris les archéologues, que les coïncidences astronomiques sont remarquables et donc de ce fait troublantes. Les résultats obtenus sont incontestables. 
Cependant, les archéologues émettent des objections parfaitement compréhensibles.
  En effet, comment des populations "primitives" auraient-elles eu les connaissances pour créer un observatoire aussi parfait ?
  Mais la précision des emplacements des mégalithes est trop parfaite pour être le fruit du hasard.


  Stonehenge est un ensemble impressionnant que personne aujourd'hui ne se lasse d'admirer. Et malgré toutes les découvertes récentes, la technologie actuelle, et la précision des mesures d'aujourd'hui, Stonehenge n'est pour l'instant qu'un des mystères les plus d'incompréhensibles qu'il existe... 

1 commentaire:

Anonyme a dit…

magnifique !