vendredi 14 décembre 2007

Les pluies d'animaux

Dernier jour de la semaine du paranormal, aujourd'hui sur le phénomène des "Pluies d'Animaux".

La pluie d'animaux est un phénomène météorologique relativement courant décrivant la chute du ciel de nombreux animaux, le plus souvent d'une même espèce. 

Cette précipitation atypique est accompagnée ou non d'une averse "classique". On trouve un grand nombre de témoignage dans beaucoup de pays et à toutes les époques, ce phénomène a toujours suscité mystères et controverses.


Le phénomène :

Le phénomène des pluies d'animaux a toujours été décrit comme la chute d'animaux, en particularité des animaux marins, pendant qu'une averse s'abattait sur une région.

Le plus souvent, les animaux retrouvés sont des poissons ou des batraciens. Mais l'histoire regorge de nombreuses histoires avec des chutes d'objets hétéroclites comme par exemples les chutes de souris, de pierre, de viande, de noisettes et même de cheveux blancs !

Cette pluie est parfois tellement violente que les animaux retombent déchiquetés.
Cependant, on possède des témoignages ou les poissons retombés sont très frais et encore frétillants ce qui laisse penser que le laps de temps séparant le "décollage" et le retour au sol est court.


Les explications :

Pour les scientifiques, les pluies d'animaux s'expliquent par des phénomènes météorologiques.
En effet, ces averses suivent en général des tempêtes. Les vents violents aspireraient donc les animaux (ou les objets) pour les déposer dans nos rues.
Il arrive aussi que les animaux se retrouvent gelés, emprisonnés dans la glace, ce qui prouve qu'ils ont été projetés à des altitudes élevées.

En revanche, d'autres théories alternatives sont proposées car des détails font que la théorie des scientifiques est réfutable :
  • Pourquoi les animaux retombent ils souvent vivants, et même parfois en parfait état ?
  • Pourquoi la plupart du temps chaque manifestation de ce phénomène se caractérise-t-elle par la chute d'une espèce en particulier ?
  • Ne devrait-on pas alors aussi voir des pluies d'algues, de gravillons ou de plantes aquatiques ?

Parmi les explications dites "non scientifiques", celle qui m'a le plus intéressé est une des hypothèses développées par le journaliste Charles Hoy Fort : 
Ce grand collectionneur de phénomènes paranormaux avait une théorie qui décrivait la conception de ce qu'il appelait "la mer supérieure des Sargasses".
Comme il existe une mer des Sargasses dans l'Atlantique nord, qui est censée être remplie d'épaves de navires et d'objets hétéroclites pris dans les algues, cette "mer supérieure" pourrait être un réservoir de matières terrestres et extraterrestres située bien au-delà de la surface de la Terre. 
Parfois, la mer aspirerait certaines choses, et d'autres fois, elle en recracherait sur Terre.

Témoignages :

Les pluies d'animaux, malgré leur côté insolite, sont plus fréquentes qu'on ne pourrait l'imaginer. Les journaux regorgent de faits divers où des animaux pleuvaient sur des villes.
  • Le plus vieux témoignage d'une pluie d'animaux date du VIème siècle avant J.C dans le Péloponnèse grec.
  • En 1578 à Bergen en Norvège, les habitants peuvent observer des souris tombant du ciel pendant une averse.
  • Le 18 Février 1861, après une secousse sismique dans la ville de Singapour, les habitants affirment avoir assisté à une pluie de poissons chats pendant 3 jours.
  • En 1870, des varans tombent dans l'Utah aux États-Unis.
  • En 1876, dans le Kentucky, les habitants ont vu des morceaux de viande tomber du ciel.
  • Le 15 Janiver 1877, le journal Scientific Amerkan rapporte un témoignage signalant que des milliers de serpents se sont abattus sur la ville de Memphis aux États-Unis.
  • En 1978, des crevettes se retrouvent dans les rues de l'état de la Nouvelle-Galles du Sud en Australie.
  • En 1989, un couple australien du Queesland affirme avoir ramassé 600 sardines dans leur jardin après une ondée.
  • Le témoignage le plus récent date de 2002 par des villageois de Korona en Grèce qui ont vu tomber des poissons dans leurs champs.

La semaine du paranormal est terminé, je vous donne rendez vous Lundi pour un nouvel article !

2 commentaires:

Anonyme a dit…

J'ai entendu parler d'une chute massive d'oiseaux en Australie pendant que j'y étais, mais il semblait clair que c'était un phénomène météo qui avait jeté là ces pauvres oiseaux migrateurs. Rien de paranormal là-dedans.

Il faut ne s'intéresser qu'aux phénomènes contemporains et vérifiables si on veut être sérieux !

Anonyme a dit…

Ton dicton
Nous le savons : la Terre n'appartient pas à l'homme, c'est l'homme qui appartient à la Terre."
-Chef Seattle-

est très bien choisi.

Mais tout le monde ne semble pas en être convaincu, voir le dernier post de l'excellent blog Avant la Lettre :
http://richardg.blogs.com/avantlalettre